Les Joueurs Du Repaire Index du Forum

Les Joueurs Du Repaire
Le forum de l'association Les Joueurs Du Repaire basée en Haute-Normandie

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Regle de Planechase

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Joueurs Du Repaire Index du Forum -> Activité -> Magic l'assemblée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GoD
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 472
Localisation: בראש שלך

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:19 (2009)    Sujet du message: Regle de Planechase Répondre en citant

  
 Planechase : les règles dévoilées


Planechase est une variante "casual" de Magic l'Assemblée conçue surtout pour les parties multijoueur, entre 3 et 6 (mais ça peut aussi se jouer à deux). Planechase sortira le 4 septembre, il y aura 4 paquets différents, chacun comprenant 10 cartes de plan et un deck de 60 cartes (dont 8 rares) conçu pour jouer avec.



Il y a deux variantes possibles :
  • Soit chaque joueur a un deck de cartes de plans, qui comprend au moins 10 cartes (qu'il peut harmoniser avec son deck pour en tirer le maximum d'avantages),
  • soit on utilise un paquet commun (ce qui offre moins de possibilités stratégiques).

Chaque joueur mélange son paquet de cartes de plan en début de partie comme un deck normal, et ne peut pas regarder ou réarranger les cartes pendant la partie. Les cartes sont placées face cachée.

"Plan" est un type de carte comme les autres. Cependant, les cartes de plan ne sont pas des permanents, et elles ne se trouvent pas sur le champ de bataille. Rien ne peut donc les affecter pendant la partie (comme les Vanguard, donc). Elles sont placées dans une nouvelle zone appelée "zone de commandement" (command zone).

Planechase utilise un dé planaire. Quatre faces sont vides, la cinquième arbore le symbole d'arpenteur (pardon, de planeswalker), et la sixième le symbole de chaos.

Le symbole d'arpenteur :



Le symbole de chaos :



- Le jeu se déroule normalement, avec des conditions de victoire normales.
- En début de partie, après avoir mélangé les decks, pioché les mains et résolu les misères éventuelles, le joueur qui commence révèle la première carte de son deck planaire. C'est sur ce plan que commence la partie.
- Les cartes de plan utilisent la distinction entre "propriétaire" et "contrôleur" (déjà vue par ailleurs). Le propriétaire de la carte de plan est celui qui la possède par ailleurs, ça ne change jamais. Le contrôleur de la carte de plan, en revanche, est le joueur dont c'est le tour, ce qui veut dire que, lorsqu'une capacité de carte de plan se déclenche, c'est le joueur qui est en train de jouer qui est concerné par les "vous pouvez" etc. et qui choisit les cibles des effets.
- Il ne peut y avoir, à tout moment, qu'une seule carte de plan face découverte.
- Chaque carte de plan a une capacité "permanente" qui affecte le jeu tant que sa carte est face découverte ; et une ou plusieurs capacités déclenchées, qui se déclenchent en fonction du résultat du dé planaire. Typiquement, elles peuvent se déclencher quand on obtient un symbole de chaos, ou bien au moment où on transplane hors du plan, ou bien au moment où on y arrive.

Quelques images, maintenant !







A quel moment utilise-t-on le dé planaire ?
  • Pendant son tour, chaque joueur peut lancer le dé à tout moment où il pourrait lancer un rituel. Le coût de mana pour lancer le dé est de
    , où X est égal au nombre de fois où le joueur a déjà lancé le dé pendant ce tour. Le premier lancer est donc gratuit, le second coûte
    , le troisième
    , etc.
  • Lancer le dé arrive tout de suite, on ne peut rien jouer en réponse. En revanche, les capacités de cartes de plan déclenchées par les résultats du dé vont sur la pile, donc on peut jouer des choses en réponse avant qu'elles ne se résolvent.
    Quand on lance le dé, 3 résultats sont possibles :
    - face vide : rien ne se passe.
    - symbole de chaos : l'éventuelle capacité de chaos de la carte du plan se déclenche et va sur la pile.
    - symbole d'arpenteur : la capacité de transplanage (planeswalking ability) de la carte du plan se déclenche. Les joueurs peuvent lancer des éphémères ou activer des capacités en réponse. Quand la capacité du plan se résout, le propriétaire de la carte de plan courante la remet en dessous de son deck planaire, puis le joueur qui a obtenu le symbole d'arpenteur révèle la carte du dessus de son deck planaire, et la partie continue sur ce nouveau plan.


Quand un joueur quitte la partie (parce qu'il a perdu ou la concède), deux cas de figures délicats sont possibles :
1. Si le contrôleur de la carte de plan courante quitte le jeu, le joueur suivant dans l'ordre de jeu qui est encore dans la partie acquiert le contrôle de ce plan avant que l'autre joueur ne quitte la partie. Toutes les capacités de chaos, de transplanage ou autres capacités du plan que le joueur qui quitte la partie contrôlait sont aussitôt retirées de la pile (de même que toutes les autres capacités contrôlées par ce joueur). Ça, c'est le cas de figure normal et compréhensible, calqué sur la façon dont les choses se passent quand un joueur quitte une partie multijoueur.
2. Ensuite, si le propriétaire de la carte de plan courante quitte le jeu, cette carte quitte la partie aussi, ce qui veut dire que l'on change de plan, de la façon suivante : le contrôleur actuel de la carte (parfois le joueur qui vient juste d'en acquérir le contrôle) révèle aussitôt la carte du dessus de son deck planaire, et toutes les éventuelles capacités déclenchées par le fait d'arriver sur ou de quitter un plan se déclenchent. Dans le même temps, toutes les capacités de transplanages qui attendaient d'être résolues cessent d'exister (= on ne transplane pas deux fois en même temps). Toutes les capacités de chaos ou autres capacités du plan que l'on quitte sont toujours sur la pile et se résolvent normalement.
Si le joueur qui contrôle la carte de plan courante et qui quitte la partie n'est pas son propriétaire, seule la situation 1. se présente.
Si le joueur qui contrôle la carte de plan courante et qui quitte la partie est aussi son propriétaire, on est donc d'abord dans la situation 1. puis dans la 2.
Ce timing est important pour la résolution des capacités de certaines cartes de plan, comme le Sanctuaire de Serra ci-dessus. Si le contrôleur du Sanctuaire quitte le jeu et que c'est à lui qu'appartient la carte, un nouveau joueur prend le contrôle du Sanctuaire, juste le temps de déclencher sa capacité - le Sanctuaire balaie tous les permanents non-terrains, puis est remplacé par une nouvelle carte de plan.

Voilà, j'espère n'avoir pas trop mal expliqué... ça a l'air intéressant en tout cas, peut-être légèrement trop aléatoire, mais amusant à jouer. 


Les règles de Planechase sont là :
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/51

_________________

La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme.
Clique ici !


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
GoD
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 472
Localisation: בראש שלך

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:24 (2009)    Sujet du message: Regle de Planechase Répondre en citant

4 Jeux pré construits Planechase différents : Elemental Thunder, Metallic Dreams, Strike Force, and Zombie Empire.
Chaque jeu contiendra 10 nouvelles cartes PLAN, un jeu préconstruit prêt à jouer de 60 cartes, un dé à 6 faces PLANAIRE et un guide de stratégie PLANECHASE incluant des règles multijoueurs.
Chaque jeu préconstruit de 60 cartes incluera 8 rares (dont 1 rare en Avant première de la série d'octobre : Zendikar). Ces cartes seront issues de toute l'histoire de Magic, seront à bord noir et légales en tournois.
Les 10 cartes PLAN de grande taille sont incluses dans chaque deck.

_________________

La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme.
Clique ici !


Revenir en haut
MSN Skype
Kraklord
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 125
Localisation: Yvetot

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:26 (2009)    Sujet du message: Regle de Planechase Répondre en citant

Ces cartes seront elles jouables en format standard???

Bon ok, je sors... :p
_________________
Aime provoquer, aime choquer, aime se moquer, aime critiquer, aime oser, aime jouer, aime se bruler....
Et finalement, aime assumer d'aimer tout ça...


Revenir en haut
GoD
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 472
Localisation: בראש שלך

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:27 (2009)    Sujet du message: Regle de Planechase Répondre en citant

J'aimerai bein
_________________

La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme.
Clique ici !


Revenir en haut
MSN Skype
GoD
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 472
Localisation: בראש שלך

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:42 (2009)    Sujet du message: Regle de Planechase Répondre en citant

pour se qui ont du temp ou simplement pour le plaisir des yeux :

Agyrem  
Bant  
Grixis  
Krosa  
Minamo  
Murasa  
Naya  
Otaria  
Shiv  
Tazeem  

_________________

La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme.
Clique ici !


Revenir en haut
MSN Skype
juzam


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 27
Localisation: vernon

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 17:31 (2009)    Sujet du message: Regle de Planechase Répondre en citant

Le jeu est vraiment sympa , on l a testé mercredi dernier , c est convivial et les decks préconstruits ne sont pas si mal , c etait un peu lent car il fallait le temps de se familiariser avec les règles et les cartes , mais c est plutot fluide au final, les petits chanceux au dé rattrapent leur retard ou prennent une large avance s ils etaient bien installés. pas de quoi en faire un format homologué je pense mais pour des parties entre pots c est vraiment pas mal

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
GoD
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2009
Messages: 472
Localisation: בראש שלך

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 19:04 (2009)    Sujet du message: Regle de Planechase Répondre en citant

viens de faire une partie en geant a 2 tete ^^ tres tres sympa les plan apporte un petit coté chance/retournement assez marrant.
mais comme dit plus haut c'est convivial remballer les jeux goldfish et cousin.
_________________

La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s'appelle l'homme.
Clique ici !


Revenir en haut
MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59 (2017)    Sujet du message: Regle de Planechase

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Joueurs Du Repaire Index du Forum -> Activité -> Magic l'assemblée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com